FIT IN Initiative

A propos

FIT IN Initiative 

Financial Inclusion Through INteroperability Initiative

En novembre 2020, Toulouse School of Economics a lancé l'Initiative FIT IN afin d’encourager de nouvelles recherches pour influencer de manière constructive la conception et la réglementation des systèmes de services financiers numériques interopérables dans les pays à revenus faibles et moyens.

L'objectif principal de cette initiative de recherche de quatre ans est d’une part de mieux comprendre les implications des politiques alternatives de concurrence et de réglementation dans le domaine des services financiers numériques et d’autre part de contribuer à la définition de politiques visant à étendre la portée, à améliorer la qualité et à réduire le coût des systèmes de paiements numériques pour les populations éloignées de ces services.

L'Initiative FIT IN reçoit le soutien du programme Financial Services for the Poor de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Thèmes de recherche 

Les thèmes de la concurrence, des incitations, de la réglementation, de la gouvernance, de l'adoption des technologies et des incidences sur le bien-être, liées aux caractéristiques et aux choix de conception des systèmes de paiement interopérables seront au cœur du programme de recherche de l'initiative.

Exemples de questions sur lesquelles les chercheurs se pencheront :

  • Incitations : comment trouver un équilibre entre la concurrence et la coopération ?
  • Gouvernance : comment gérer les principaux actifs ?
  • Bien-être : quel est l'impact des systèmes interopérables sur les acteurs du marché ?

Approche de la recherche

L'initiative comprendra une combinaison de recherches descriptives, théoriques et empiriques, en s'appuyant sur l'expertise de la littérature sur l'organisation industrielle, la finance numérique, l'adoption des technologies, l'économie du développement, la conception des mécanismes et la politique publique.

L'Initiative FIT IN sera développée au carrefour entre le Centre Digital, le Centre de Finance Durable et le futur Centre Infrastructure et Réseau de TSE.

Contributeurs internes et externes

Les parties prenantes de l'initiative du côté de TSE pourront être des professeurs, des post-docs et des étudiants de troisième cycle.

L'initiative s'appuiera également sur les contributions d’intervenants externes avec :

Résultats et diffusion

Les résultats du programme comprendront un livre blanc qui examinera la littérature antérieure en matière d'interopérabilité et définira les principales questions ouvertes de recherche et de politique, une série de documents de travail et de publications universitaires qui seront résumés dans des documents de vulgarisation conçus pour informer les décideurs publics.

Les principaux événements organisés dans le cadre de l'initiative comprendront des ateliers, des webinaires et des conférences pour les universitaires ou pour un public plus large. L'initiative vise à faciliter les connexions entre les chercheurs, les décideurs publics, les régulateurs, les fournisseurs commerciaux et les praticiens.

Conseil consultatif

Liste des membres permanents :

  • Milo Bianchi – Directeur du programme, TSE
  • Emmanuelle Auriol – Directrice scientifique du programme, TSE
  • Sébastien Pouget - Directeur de TSE-Partenariat, TSE

Autre membre ayant une voix consultative :

  • Seth Garz - Responsable du programme « Financial Services for the Poor », Fondation Bill & Melinda Gates

FIT IN Initiative

About

FIT IN Initiative 

Financial Inclusion Through INteroperability

In November 2020, the Toulouse School of Economics launched the FIT IN Initiative to catalyze new research to constructively influence the design and regulation of interoperable digital financial services systems in low- and middle-income countries.

The main objective of this four-year research initiative is to better understand the implications of alternative competition and regulatory policies and ultimately inform policies to expand the scope, improve the quality and reduce the cost of digital payment systems for impoverished users.

The FIT IN Initiative receives support from the Bill & Melinda Gates Foundation’s Financial Services for the Poor program.

Research topics

Topics of competition, incentives, regulation, governance, technology adoption, and welfare impacts related to features of and choices in designing interoperable payment systems will be central to the research agenda of the initiative. 

Examples of questions that researchers will investigate:

  • Incentives: how to strike a balance between competition and cooperation?
  • Governance: how key assets should be managed?
  • Welfare: what is the impact of interoperable systems on market participants?

Research approach

The initiative will involve a combination of descriptive, theoretical, and empirical research, drawing on expertise from literatures on industrial organization, digital finance, technology adoption, development economics, mechanism design, and public policy.

The FIT IN Initiative will be developed at the crossroads between the TSE Digital Center, the TSE Sustainable Finance Center and the TSE Infrastructure & Network Center.

In-house and external contributors

Stakeholders of the initiative on TSE's side may include faculty, post-docs, and graduate students.

The initiative will also leverage contributions of external contributors with:

  • the creation of a formal academic and policy affiliate network,
  • the launch of a request for research proposals.

Outputs and outreach

Program outputs will include a guiding white paper surveying the prior literature in interoperability and defining key open research and policy questions, a series of working papers and academic publications that will be summarized in outreach materials designed to inform policymakers.

Key events organized in the framework of the initiative will include workshops, webinars and conferences for academics or for a wider audience. The initiative aims to facilitate connections between researchers, policymakers, regulators, commercial providers and practitioners.

Advisory board

List of permanent members:

  • Milo Bianchi - Head of operations for the program, TSE
  • Emmanuelle Auriol - Scientific Head of the program, TSE
  • Sébastien Pouget - Director of TSE-Partnership, TSE

Other member with a consultative voice:

  • Seth Garz - Program Officer for Research in Financial Services for the Poor, Bill & Melinda Gates Foundation