La taxe Zucman, un symbole politique, un remède inefficace

October 25, 2025 Finance

Article paru dans Les Echos le 21 octobre 2025

La taxe Zucman ne rapporterait pas les 20 milliards d'euros promis. Il faut plutôt s'attaquer aux niches fiscales comme celle des transmissions. Mais cette approche est politiquement risquée, reconnaît Frédéric Cherbonnier.

Le débat autour de la taxe proposée par Gabriel Zucman a focalisé l'attention sur la fiscalité des gros patrimoines. Voyons comment le consensus des économistes sur cette question a évolué. On a d'abord considéré qu'il ne fallait pas taxer le capital. Selon un résultat célèbre obtenu en 1976 par les économistes Anthony Atkinson et Joseph Stiglitz, une fiscalité progressive sur le revenu du travail suffirait à limiter les inégalités - taxer le capital serait inutile et viendrait distordre les choix en matière d'épargne. Le consensus a profondément évolué depuis, parce que l'on s'est aperçu qu'en ne taxant que le revenu du travail, les ménages les plus riches échapperaient à l'impôt en se rémunérant sous une autre forme.

Des travaux récents le confirment avec des résultats étonnamment proches sur différents pays développés. Ils consistent à estimer le revenu économique des milliardaires sans se limiter au seul revenu déclaré et fiscalement imposable - comme les salaires et les dividendes perçus. Que ce soit aux Etats-Unis, en France ou dans les pays scandinaves, le taux d'imposition effectif des milliardaires serait proche de...

 

Illustration: Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash