Enseignements conseillés en terminale

La mise en place de la réforme du baccalauréat affectera les procédures de classement Parcoursup des candidats dans les différents parcours offerts par l’école. En effet, étant donné le succès de l’insertion professionnelle de ses diplômés, l’école conservera son niveau d’exigence à l’issue du cycle préparatoire (de la L2) pour l’entrée dans l’École d’Économie. Elle doit donc adapter ses offres de formation en fonction des connaissances acquises au lycée par les étudiants pour qu’ils soient en mesure de maîtriser à l’issue des deux premières années les savoirs et savoir-faire requis pour réussir à TSE.

Néanmoins, l’absence de moyens additionnels et le court laps de deux ans pour atteindre cette maîtrise font qu’en particulier des profils qui ont abandonné très tôt les formations en mathématiques auront une très faible probabilité d’être admis dans l’école à moins d’accepter de suivre une année complémentaire de mise à niveau. Cette adaptation de notre offre de formation doit encore faire l’objet d’une discussion avec les autorités rectorales.

Pré-requis

Le succès dans le cycle préparatoire (L1 et L2) repose sur une maîtrise minimale des outils mathématiques car ceux- ci sont utilisés dans la modélisation économique et dans les méthodes quantitatives mises en œuvre pour estimer, prévoir ou faire des simulations de phénomènes économiques. Ces méthodes sont aussi aujourd’hui de plus en plus utilisées dans les sciences de gestion, même si elles le sont de manière moins poussées en général. En conséquence, seront maintenus dans les attendus de l’école la nécessité d’une maîtrise de certains outils de mathématiques qui ne  sont abordés qu’en enseignement de spécialité et/ou option de mathématiques de première et de terminale.

  • Pour  les  élèves  qui  ont  par  choix  abandonné  l’enseignement  des  mathématiques  à  la  fin  de  la  seconde,  il  est recommandé en cas de volonté de s’engager dans des études d’économie, de poser sa candidature dans une autre université au programme plus littéraire ou de poser sa candidature dans le programme sélectif ARTE de TSE dont les effectifs sont limités.
  • Pour les élèves qui n’auront pas suivi de cours de mathématiques en terminale, un parcours adapté sera proposé (après accord des autorités administratives) pour amener les étudiants à un niveau de maîtrise suffisant pour permettre une poursuite d’étude en gestion ou en économie.
  • Récapitulatif  des  enseignements  obligatoires,  de spécialité et optionnels en première et terminale