Reference

Liliane Bonnal, Pascal Favard, Thibault Laurent, and Anne Ruiz-Gazen, Pourquoi le coût de l’éducation est-il plus élevé en zone rurale ? Le cas de la région Midi-Pyrénées, Revue d'Économie Régionale et Urbaine, n. 5, November 2005, pp. 867–910.

Abstract

Des statistiques descriptives montrent que le coût salarial moyen par élève d’un collège situé en zone rurale est plus élevé que le coût salarial moyen par élève d’un collège situé en zone urbaine. L’objectif de ce travail est d’expliquer ce surcoût et en particulier de tester s’il est spécifiquement lié à l’implantation géographique de l’établissement scolaire. L’estimation d’un modèle de régression met en évidence que la zone de localisation n’est pas l’explication directe des variations de coûts salariaux observées dans les collèges. La décomposition d’Oaxaca montre que cette différence de coût est essentiellement expliquée par les types de formations suivies par les élèves ainsi que par les spécificités des établissements (en particulier taux de remplissage et nombre d’élèves par classe). Ces spécificités tiennent compte en particulier de la réalité du contexte local.

Keywords

aménagement du territoire; collèges; coûts salariaux; efficacité; équité; service public de l’éducation; zone rurale; zone urbaine